AnimaNature

View Original

C’est quoi un hôtel à insectes?

Y’a pas que les voyageurs et les hommes d’affaires qui vont à l’hôtel! Y’a aussi les insectes! Vous avez probablement déjà entendu parler des hôtels à insectes, un concept qui est devenu tendance ces dernières années. Mais c’est quoi exactement un hôtel à insectes? À quoi (et à qui) ça sert? Est-ce que ça fonctionne réellement?

À travers ce petit article, découvrez la réalité des hôtels à insectes et apprenez comment en construire un pour aider les insectes de votre jardin!

Le terme « hôtel à insectes » et l’idée derrière ce concept proviennent d’Europe. Le principe est de fournir un abri et un site de ponte aux insectes bénéfiques qu’on désire retrouver dans un jardin. On offre une maison aux insectes et en échange, ils aident à garder un jardin florissant. L’idée est attrayante et le produit fini est une mignonne petite cabane. Qui n’en voudrait pas une dans son jardin?

L’idée d’attirer des insectes à notre jardin peut sembler farfelue… Et alors, pourquoi voudrait-on retrouver des insectes dans son jardin? En fait, ce qu’on veut attirer à notre jardin, c’est les insectes qu’on appelle BÉNÉFIQUES. Voici quelques explications…

Les Insectes néfastes VS bénéfiques

Qu’on le veuille ou non, si on construit un jardin extérieur, on aura inévitablement à interagir avec des insectes de tous genres. Quand on parle des insectes qui affectent un jardin, il en existe deux catégories. Des insectes bénéfiques et des insectes nuisibles.

 Les insectes nuisibles sont ceux qui viennent manger nos belles plantes et nous font travailler deux fois plus, une fois qu’ils sont venus tout saccager notre beau jardin. Il y en a qui se spécialisent sur une seule plante, comme la piéride du chou ou la chrysomèle rayée du concombre, tandis qu’il y en a qui ne sont pas sélectifs dans leurs choix alimentaires et se contentent de consommer à peu près n’importe quoi, tant que c’est une plante. Le puceron, surnommé le pou des plantes, en est le parfait exemple. Il peut se nourrir de la sève d’une immense variété de plantes. 

D’autre part, les insectes bénéfiques sont ceux qui vont aider à garder notre jardin productif et en bon état, d’une manière ou d’une autre. On entend par insecte bénéfique tout insecte prédateur qui viendra se nourrir d’insectes nuisibles, comme notre fameux puceron (carabes, coccinelles, araignées*, etc.) ou tout insecte pollinisateur, qui va venir aider à la reproduction des plantes à fleurs.

Pleins de pucerons qui sont en train de se gaver de la sève de cette pauvre plante

La coccinelle prête à tous les chasser!

L’idée de construire un petit hôtel qui pourrait magiquement attirer tous les insectes bénéfiques est attrayante… Mais est-ce que ça fonctionne réellement? Est-ce que d’installer une petite cabane dans notre jardin attire une grande variété d’insectes qui vivent tous ensemble dans la paix et l’harmonie, comme par magie? 

La réponse :

oui et non… Ces cabanes vont être bien utiles pour certains types d’insectes, mais pratiquement inutiles pour d’autres. C’est pourquoi, ici chez AnimaNature, on appellerait ça plutôt un « nichoir à insectes » ou même un « hôtel à abeilles ». Donc, OUI si on installe un hôtel à insectes dans notre jardin, ça risque de bien fonctionner, mais il sera utilisé presque exclusivement par les ABEILLES SOLITAIRES. Pourtant, on découvrira que les carabes, coccinelles ou papillons risquent d’ignorer les beaux logements qu’on leur créerait (plus d’explications suiveront). 


Un hôtel pour les ABEILLES

Les nichoirs à insectes sont une excellente idée pour venir en aide aux abeilles solitaires, qui font partie de l’équipe de superhéros qu’on nomme les pollinisateurs. Pour nos pollinisateurs plus connus, les abeilles à miel et les papillons, on les aide déjà avec l’installation de ruches et la plantation d’une grande diversité de fleurs indigènes, c’est à dire des plantes retrouvées naturellement dans notre région. Par contre, il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres pollinisateurs tout aussi importants qui ont besoin de notre aide: les abeilles solitaires! Globalement, d’une totalité d’environ 20 000 espèces d’abeilles, 85% de celles-ci sont en fait des abeilles solitaires! De plus, elles sont tout aussi efficaces à polliniser que l’abeille à miel et elles ne piquent que très très rarement! 

La biologie de l’abeille solitaire

L’abeille solitaire pond ses oeufs en succession dans la cavité, jusqu’à ce que le trou soit rempli

Comme son nom l’indique, une abeille solitaire fabrique son nid toute seule et ne vit pas en colonie. Pour la plupart, les abeilles solitaires nichent, soit au sol (dans un trou qu’elles fabriquent elles-mêmes), soit à l’intérieur de trous qui sont déjà présents dans l’environnement. 

Par exemple, les abeilles des familles ou genres anthidium, osmia, hylaeus, megachilidae, etc. sont toutes des nicheurs de cavités, qui vont se réfugier à l’intérieur de trous déjà présents dans le bois ou autres matériaux.

Une fois qu’une abeille femelle a choisi son trou, elle commence à pondre ses œufs dans la cavité. Elle pond un œuf, lui donne un peu de pollen pour nourrir la larve qui en sortira, puis bouche le trou pour créer une chambre. Ensuite, elle continue de pondre des œufs dans la même cavité, en leur créant des chambres séparées et isolées, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place dans le trou. Une fois son travail complété, la maman bouche bien le trou avec de la boue et, très épuisée, elle va mourir de fatigue et de froid. Mais elle meurt heureuse, en sachant que sa descendance est en sécurité et sortira du trou au printemps!



Alors, comment est-ce que l’hôtel à abeilles va venir en aide à nos chères abeilles solitaires?

J’imagine que vous voyez où je veux en venir… En fabriquant un hôtel à abeilles, on cherche à venir en aide SPÉCIFIQUEMENT aux espèces nicheuses de cavités. Alors, on inclut à la construction: une variété de matériaux et de types de bois troués tout en variant la grandeur des trous, pour permettre à un maximum d’espèces d’abeilles de venir s’y réfugier. L’objecif est de maximiser la quantité de trous.

Lorsqu’un trou est bouché, ça signifie qu’il est occupé et qu’une femelle y a pondu!



Et alors, pourquoi le nichoir à insectes ne fonctionne pas vraiment pour attirer tous les autres insectes?

 Pour revenir aux «hôtels à insectes » vendus en Europe, puis au Québec, voici pourquoi ce concept ne fonctionne pas réellement. C’est vrai que du foin dans un pot de fleurs serait le refuge idéal pour un perce-oreille, ou encore, un tas d’écorce bien empilé pourrait être la maison de rêve d’un carabe prédateur, mais la réalité est que ces insectes ont peu de chances de trouver notre petit nichoir et de s’y installer, parmi les innombrables refuges potentiels qu’on retrouve naturellement dans le vaste l’environnement. 

Les insectes se contentent de peu et ne vont  pas nécessairement être attirés par notre installation, simplement parce que ça a l’air mignon… Petite analogie : C’est comme quand un touriste ou voyageur arrive dans une nouvelle ville et doit rapidement se trouver un hôtel où séjourner, sans qu’il ait fait de réservations au préalable. Pour trouver son hôtel, le voyageur va être quand même sélectif, va choisir un hôtel qui répond à ses attentes et qui est dans son budget, mais il ne veut pas non plus passer des heures à chercher! Alors, il sélectionne le premier hôtel qui lui convient bien. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est qu’à 3 km plus loin, se trouve son hôtel de rêve! Un tout inclus avec bar dans la piscine, une discothèque et buffet à volonté (le nichoir à insecte pour un carabe)!

 Bref, les insectes ne chercheront pas la perfection et tel le voyageur dans son petit hôtel, un carabe ou un perce-oreille qui choisit un simple morceau d’écorce en tant que refuge sera aussi heureux que s’il était tombé par chance sur notre hôtel à insectes. Ce n’est pas impossible qu’un hôtel à insecte « designé » avec une chambre pour les abeilles, une chambre pour les carabes, une chambre pour les coccinelles et une chambre pour les perce-oreilles soit rempli par tous ces insectes, mais ce serait toute une chance! 

La solution?

Quand on construit un nichoir à insectes, il serait préférable d’utiliser tout l’espace pour aider les insectes qui s’en serviront vraiment : les abeilles solitaires! Puis, si on veut aussi encourager une diversité d’autres insectes bénéfiques, on peut installer des tas de branches, des tas de roches, des tas de terre, des tas de feuilles mortes, etc. un peu partout autour de notre jardin. Plus on installe d’abris adéquats, plus on aura la chance d’y retrouver les insectes qu’on veut! Il n’y a pas de recette miracle. 




Comment fabrique-t-on un hôtel à insectes?

Matériel nécessaire

  • Des planches de bois, préférablement résistant aux intempéries. Elles serviront à fabriquer un « squelette » de cabane complété avec des étages et un plafond.  

  • Bûches de bois troués avec des trous de diamètres variables. Trouer à l’aide d’une perceuse et de mèches de différentes grosseurs. Attention de percer en ligne droite, sinon, vous risquez de casser une mèche!

  • Tiges de plantes creuses, telles que les phragmites. Vous en aurez besoin d’une bonne quantité, alors remplissez un grand sac. Ne vous sentez pas mal d’arracher des tiges de phragmite, il s’agit d’une plante envahissante… 

  • Autres matières végétales qui pourraient être utiles (écorce, branches, etc.)

À l’aide d’une scie, d’une perceuse, d’un marteau et de quelques clous, vous serez en mesure de fabriquer votre hôtel!


Installation du nichoir à insectes

  • Le nichoir à insectes doit être surélevé à au moins 30 cm du sol (peut être déposé sur une plateforme)

  • Il doit être le plus possible à l’abri des grands vents et des intempéries, sinon les insectes risquent de quitter leur nouvelle maison.

  • On peut aussi installer la cabane sur un mur à l’aide de clous, en s’assurant que le tout est fixé de manière sécuritaire.

  • Dans un cas idéal, la cabane devrait être orientée vers le sud-est pour pouvoir profiter des premiers rayons de soleil le matin.

  • La patience est primordiale, car ça peut prendre un bon temps avant que des insectes décident de nicher dans notre hôtel.

  • Entretien: Un trou dans un nichoir à insectes ne pourra servir qu’une seule fois à une seule abeille, qui y pondra ses œufs. Quand le trou est bouché, ça veut dire : chambre occupée, ne me dérangez pas! La saison suivante, il faudra donc changer les tiges utilisées.

En conclusion, un nichoir à insectes et l’aménagement idéal pour venir en aide à nos abeilles solitaires, qui sont en constante compétition avec les autres pollinisateurs, surtout l’abeille à miel. Installez un nichoir dans un jardin « naturel » où se trouve une grande variété de plantes sauvages et vous aurez créé le refuge idéal pour une grande diversité de pollinisateurs.

Jérémie Lachance, Biologsite B. Sc.