10 caractéristiques surprenantes des araignées
**ATTENTION!! CET ARTICLE CONTIENT DE BELLES PHOTOS D’ARAIGNÉES**
Les araignées ne sont pas les créatures les plus populaires chez la majorité du public. En fait, les gens qui les apprécient sont souvent considérés comme ayant des goûts “assez spéciaux”. En général, une araignée, ce n’est pas beau, ça fait peur, ça donne la chair de poule et ça fait des toiles collantes aux pires endroits.
La perception négative que nous avons envers les araignées ne date pas d'hier et cela s’explique par l’arachnophobie. Si vous voulez en savoir un peu plus sur pourquoi c’est naturel pour l’humain d’être arachnophobe je vous invite à lire cet article sur l’arachnophobie.
Oui, on leur donne beaucoup de “hate”, mais j’ai rédigé cet article pour vous convaincre que, en fait, les araignées sont hyper fascinantes! Elles ont toutes sortes de capacités qu’on pourrait qualifier de super-pouvoirs.
Comme son nom l’indique, l’inspiration pour les pouvoirs de Spider-Man provient des caractéristiques des araignées. Si on s’entend sur le fait que spiderman n’existe pas, mais que les araignées existent et présentent les mêmes pouvoirs, alors on peut effectivement dire que les araignées sont des superhéros!
Voici 10 caractéristiques des arachnides, les super héros du monde des arthropodes. Marcher sur les murs, tisser sa propre toile, présenter une force surhumaine et bien plus!
Les araignées sont capables de grimper sur à peu près toutes les surfaces
Ça m’arrive trop souvent de sursauter à la vue d’une “araignée surprise” qui grimpe nonchalamment sur mon bureau, le rideau de douche, le cadre de porte ou même sur moi. Une araignée c’est comme un ninja: on ne la voit jamais arriver. Mais comment font-elles pour coller aux murs et plafonds sans tomber et se déplacer tranquillement comme si de rien n’était? La réponse a longtemps échappé aux scientifiques, mais le mystère a récemment été résolu, grâce à l’observation au microscope.
la réponse est liée aux poils qui recouvrent les pattes de l’araignée. Lorsque l’araignée pose sa patte sur une surface, les innombrables petits poils sur les bouts de ses pattes vont venir s’accrocher à toutes sortes de rainures ou bosses pour lui permettre de rester en place, voir même de grimper à peu près partout, sans le moindre effort. Même si une surface comme du verre semble très lisse si on l’observe à l’oeil nu, en utilisant un microscope, on s'aperçoit que toute surface est effectivement assez rugueuse et remplie d'imperfections. C’est une question de perspective et la planète terre en est un bon exemple. Du hublot de la station spatiale, celle-ci semble parfaitement ronde, mais, en réalité, elle est recouverte de montagnes, de vallées et d’abysses. C’est le même principe pour une fenêtre de cuisine.
Je ne crois pas surprendre personne en vous informant que les araignées ont toutes huit pattes. WOW! Mais pourquoi autant de pattes? Quand on observe une araignée en action, on réalise que les huit pattes tout autour de son corps lui permettent de se déplacer plus rapidement, de grimper plus facilement et de mieux disperser son poids. Considérant que toutes ces huit pattes ont le même pouvoir d’adhésion grâce aux petits poils, avec huit points d’appui autour de son corps, l’araignée peut maintenant grimper n’importe où!
2. Les oreilles des araignées sont sur LEURS PATTES
Un fait assez bizarre, mais vrai! En fait les araignées n’ont pas vraiment d’oreilles en tant que telles, mais vont sentir les vibrations dans l'environnement et capter les sons grâce à des poils sensitifs qui recouvrent leur corps et surtout leurs pattes. C’est grâce à ces poils sur leurs pattes que les araignées peuvent se déplacer dans leur environnement presque à l’aveugle et sentir s’il y a une proie ou un prédateur dans les parages.
D’autre part, les araignées ont beau avoir de six à huit yeux sur la tête, elles n’ont pas une bonne vision! À quoi ça sert d’avoir autant d’yeux si tu ne peux même pas faire la différence entre une roche et une plante qui se trouvent directement devant toi? Je ne sais pas trop, mais je trouve ça assez drôle. Bref, l’araignée compense sa mauvaise vision avec des capacités sensorielles impressionnantes grâce à ses poils. Ces poils sont tellement sensibles qu’ils peuvent détecter les bruits d’une proie (comme un chant de grillon) à plusieurs mètres de distance!
3. Les araignées ont d’excellentes stratégies de défense
Les araignées et les mygales (tarentules) présentent des stratégies de défense très impressionnantes, qui font franchement hésiter tout prédateur désirant les manger.
La stratégie de défense la plus répandue et efficace chez les arachnides est le port de chélicères (crocs) devant la bouche. Ces chélicères sont capables d’infliger une morsure de force considérable grâce à de grands muscles. C’est déjà intéressant d’avoir deux grands couteaux devant la bouche pour se défendre, mais en plus, chez les araignées, les chélicères ont la capacité d’injecter un venin dangereux, voire mortel, grâce à des glandes à venin.
La puissance du venin d’une araignée peut déterminer ses caractéristiques physiques. Dans la nature, plus tu es dangereux, plus tu porteras des couleurs vives pour l’annoncer. Ces couleurs serviront de signal d’alarme pour éloigner tout prédateur potentiel. On appelle ça l’aposématisme. Par exemple, la veuve noire, avec son venin très dangereux, présente un corps noir avec un sablier rouge vif. C’est comme si l’araignée te disait: “Attention! Si je te mords, ton temps est compté!” Une de mes espèces préférées de mygales présentant l’aposématisme est Poecilotheria metallica. Simplement en jetant un coup d’oeil à cette araignée, on comprend tout de suite son message: ne me touche pas, à part si tu veux passer une TRÈS mauvaise journée et possiblement ne pas de réveiller demain matin.”
Une autre stratégie de défense retrouvée chez les mygales est le port de poils urticants sur le derrière de l’abdomen. Oui, pour une troisième fois, on parle encore de poils qui donnent aux araignées leurs super pouvoirs! Les poils urticants sont des poils qui peuvent s’agripper à la peau d’un prédateur, s’y incruster et causer de sévères démangeaisons.
Comment ça fonctionne? Lorsque la mygale se sent en danger, elle peut frotter ses pattes arrière rapidement sur son abdomen pour délier ces poils qui s’envolent ensuite dans la direction du danger. Chacun de ces petits poils peut venir se loger dans les yeux, la bouche ou les voies respiratoires du prédateur, ce qui le neutralise et permet à la mygale de se sauver. Ayant déjà vécu une attaque de poils urticants, je vous assure que ça fait très mal, tu deviens tout rouge et il n’y a pas vraiment moyen de t’en débarrasser. Tu dois simplement attendre que les poils se délogent.
Disons que, avec ces stratégies de défense, il n’y a pas beaucoup de prédateurs qui sont assez courageux (ou stupides) pour tenter de transformer une araignée en dîner!
4. Les araignées sont toutes carnivores, sauf exception…
La quasi-totalité des d’araignées du monde sont carnivores. Elles sont extrêmement voraces et mangent à peu près tout ce qui bouge et leur tombe sous la dent. Sur le menu: insectes de tous genres, autres araignées, petits batraciens ou même parfois oiseaux (si l’araignée est assez grosse).
Elles sont peut-être effrayantes pour certains, mais les araignées sont très importantes dans le maintien de l’équilibre de l’environnement. Ces arachnides mangent à un tel point qu’à elles seules, toutes les araignées de la terre mangent un poids en insectes (mouches, moustiques, coléoptères, etc.) PLUS ÉLEVÉ que le poids de TOUS LES HUMAINS DE LA TERRE! Alors, croyez-moi quand je vous dis que les araignées nous rendent un sacré service en mangeant toutes ces bestioles (imaginez-vous la quantité d’insectes indésirables qu’il y aurait de plus sans les araignées)! Merci araignées.
Comme je l’ai dit au début du paragraphe précédent, la quasi-totalité des araignées sont carnivores… Récemment, des scientifiques ont découvert une nouvelle espèce d’araignée d’Amérique Centrale qui semble avoir décidé que la viande, ce n’est pas pour elle. Cette araignée sauteuse végétarienne se nomme Bagheera kiplingi et mange principalement les feuilles d’une plante de type acacia!
5. La soie a de nombreuses utilités
Pour continuer dans la lignée de talents bizarres des araignées, il est impératif de parler de la soie qui sort de leur derrière! Malgré que ce n’est pas toutes les araignées qui fabriquent des toiles, elles sont toutes capables de produire de la soie extensible et hyper solide. Elles utilisent ensuite cette soie, non seulement pour fabriquer une toile, mais aussi pour toutes sortes d’autres choses. J’avais tellement de choses fascinantes à dire au sujet de la soie des araignées, que j’ai décidé de séparer tout ça dans un autre article. Je vous invite fortement à aller le lire si vous vous intéressez à la biologie des arachnides, ou si vous voulez impressionner vos amis avec des faits sur les spécialités des araignées. Néanmoins, voici un résumé des différentes utilités de la soie.
La toile d’araignée (bien sûr): La stratégie de survie la plus répandue chez les araignées est de fabriquer une toile. Pour l’araignée, cette toile est sa “maison”, en même temps d’être sa table de dîner.
Utilisée en tant que corde de sécurité: Les salticidés ou araignées sauteuses, comme leur nom l’indique, sont capables de sauter de plante en plante, mais vont toujours garder un fil de soie ancré derrière elles, au cas où elles tomberaient. C’est comme un saut en bungee!
Protéger ses bébés: les araignées pondent leurs oeufs à l’intérieur d’un sac de soie, qui protégera les bébés jusqu’à leur éclosion. C’est comme un gros sac à surprises rempli de centaines de mini araignées super jolies et quand les bébés commencent à éclore, le sac s’ouvre comme une piñata! (allez voir des vidéos, ça en vaut la peine)
Enrouler et immobiliser sa proie: si vous n’avez jamais observé une araignée en pleine action en train d’enrouler sa proie, vous avez probablement vu ce phénomène dans des films, tels que Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. En gros, une fois une proie capturée, l’araignée l’enroule dans une épaisse couche de soie pour pouvoir facilement infliger sa morsure fatale à l’animal. Je sais, c’est lugubre…
Pour s’envoler: ce phénomène est assez spécial et les scientifiques ont longtemps eu de la difficulté à l’expliquer. Les araignées juvéniles (bébés) qui veulent se disperser vers des contrées lointaines et étendre l’empire de leur espèce vont prendre les airs! Quand il y a un peu de vent et que les conditions sont parfaites, tels des explorateurs en voilier, les minuscules araignées vont tisser un seul fil de soie et se laisser porter par le vent! Elles peuvent se déplacer ainsi pour des milliers de kilomètres et même traverser des océans!!!!!
6. Le corps des araignées est segmenté en deux parties
On va discuter un peu d’anatomie.Comparativement aux insectes qui ont un corps segmenté en trois parties (tête, thorax, abdomen), les araignées n’ont que deux parties à leur corps: le céphalothorax et l’abdomen. Toutes les pattes de l’araignée sont rattachées au céphalothorax.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez déjà remarqué en observant une mygale, mais les araignées ont une cinquième paire de pattes sur le céphalothorax devant leur bouche! En fait, malgré qu’elles soient articulées comme de vraies pattes, ces membres sont ce qu’on appelle des pédipalpes (comme de fausses pattes). Chez le mâle, les pédipalpes portent les organes reproducteurs… Oui le “truc” de l’araignée mâle est au bout de ses mains et ça ressemble un peu à des gants de boxe. Les pédipalpes peuvent jouer une variété de rôles chez les arachnides. Chez le scorpion, un cousin de l’araignée, ce sont les pédipalpes qui se transforment en grosses pinces!
7. Il existe toutes sortes de toiles d’araignées
Encore ici, il y a beaucoup à dire sur la diversité des toiles d’araignées et les différents types de structures et j’explique tout ça dans mon article sur la soie des araignées. Sans blague, les araignées ont des talents d’architectes à couper le souffle. Il y a la toile d’araignée circulaire classique, la toile triangulaire, la toile en tube (complété avec une belle grande entrée et même une sortie de secours), la toile “abstraite” fabriquée par une araignée plus artistique, et j’en passe!
8. Les araignées ont toutes sortes de techniques de chasse
Quand il est temps de chasser, les araignées ont plus d’un tour dans leur sac! Outre la technique de capture dans une grande toile, voici quelques autres techniques de chasse qu’elles peuvent implémenter:
Araignée porte-piège: Les araignées de la famille Ctenizidae construisent leur terrier dans le sol et le recouvrent d’une porte qui peut ouvrir et fermer rapidement.
Un petit coléoptère se balade tranquillement sur le sable. OUPS! Une seconde plus tard, il est au fond d’un trou sombre et sous l’emprise des crocs d’une araignée qui l’a senti s’approcher...
Chasser sur l’eau: certaines araignées, comme la fameuse dolomède (la plus grosse araignée au Québec), sont capables de patiner à la surface de l’eau sans même se mouiller. Ce pouvoir est possible, encore une fois, grâce aux petits poils au bout de leurs pattes. La tension de surface de l’eau permet à l’araignée de flotter tel un radeau et même de se déplacer rapidement. En détectant les mouvements dans l’eau (grâce à ses poils ultras sensitifs) la dolomède chasse des petits poissons sans défense…
Fabriquer un filet ou un appât: certaines araignées, telles que l’araignée Bolas et l’araignée à face d’ogre utilisent des méthodes de chasse non conventionnelles, qui incluent la création d’outils sophistiqués et efficaces à base de soie. C’est super intéressant!
Camouflage et mimétisme: Certaines espèces d’araignées ont de si bonnes capacités de camouflage, que même un humain aurait de la difficulté à les détecter.
exemples de camouflage ou mimétisme
-L’araignée-crabe peut porter une coloration d’un jaune intense et se cacher dans les fleurs. Les pollinisateurs qui visitent sa demeure n’y voient que du feu.
-L’espèce Celaenia excavata ressemble étrangement à… un excrément d’oiseau. Imaginez-vous, des milliers d’années d’évolution pour ressembler le plus possible à du caca? Le plus drôle est qu’il s’agit d’une technique très efficace, vu que personne n'a le goût de manger ça!
-Araignée ou fourmi? Certaines espèces d’araignées sauteuses ont des aspects physiques étrangement similaires aux fourmis et sont même capables de mimiquer leurs phéromones! Ces agents secrets font semblant d’être une fourmi et infiltrent une colonie pour en dévorer les habitants sans se faire détecter. Une histoire digne d’un film d’action!
9. Les araignées ont une force surhumaine
Vous avez surement déjà entendu parler de la force surhumaine des fourmis, mais les araignées possèdent aussi ce pouvoir! Grâce à leur capacité de pattes Velcro expliquée plus haut, les araignées sont capables de supporter jusqu’à 170 FOIS leur propre poids sans décoller d’un mur! C’est extrêmement lourd!!! Si nous avions ce pouvoir d’étreinte, une personne de 150 lbs serait capable de soulever 2500 lbs!!!
10. Les araignées ont d’excellents talents de danse!
Certaines espèces d’araignées sauteuses ont un rituel de reproduction assez développé dans lequel le mâle offre un spectacle de danse coloré accompagné de percussions! Quand un mâle rencontre une femelle, il met toute son âme dans sa prestation, car c’est tout ou rien. Si la femelle apprécie sa danse, ils passent à la copulation, mais si elle n’est pas satisfaite, le mâle devient rapidement son dîner!
La danse en tant que telle est très impressionnante. Le mâle va agiter les bras frénétiquement en se déplaçant de gauche à droite, peut surélever son abdomen pour présenter un bel agencement de couleurs et va même utiliser son abdomen pour causer des vibrations au sol (les percussions), qui ajoutent de l’ambiance. Je vous invite à aller voir un vidéo à ce sujet, c’est assez drôle!
En bref, c’était 10 caractéristiques et talents innusités des araignées qui prouvent qu’elles sont les superhéros du monde animal. J’espère que cet article vous a impressionné et qu’il vous a donné le goût de vous informer encore plus sur ces créatures fascinantes! Mon objectif n’est pas que les araignées soient l’animal préféré de tous, mais au moins, qu’on les tolère et qu’on soit conscient de leur importance au sein de notre environnement.
Jérémie Lachance, Biologsite B. Sc.