AnimaNature

View Original

Sommes-nous tous arachnophobe?

**ATTENTION!! CET ARTICLE CONTIENT DE BELLES PHOTOS D’ARAIGNÉES**

ARACHNOPHOBIE, DÉFINITION:

Désigne la peur des arachnides, tels que les araignées ou scorpions. Elle se caractérise par des réactions de panique (cris, sueur, paralysie) en présence d'araignées. La phobie n'est pas nécessairement liée à la morsure, mais à la simple présence de l'animal.

Selon Google, seulement 6% de la population serait arachnophobe, dans le vrai sens du terme. Arachnophobe, ça veut dire: le simple fait de voir une araignée provoque chez toi une peur incontrôlable et tu ne peux rien faire pour te contenir en observant cette créature infernale à huit pattes poilues, qui se déplace si délicatement. Bref, si tu rencontres une araignée, ta journée est officiellement ruinée et tu fais un cauchemar ce soir, garanti. Je connais même des gens qui ont des sueurs froides, simplement en observant une araignée EN PHOTO.

La peur des araignées

Dans ce texte, je vous expliquerai un peu l’origine de l’arachnophobie et pourquoi l’humain est effrayé de ces petites bestioles, pourtant si importantes dans notre environnement.

Les statistiques indiquent peut-être que 6% d’entre nous souffrent d’arachnophobie “chronique”, mais à mon avis, c’est une peur innée pour à peu près tout le monde et ce pourcentage devrait être beaucoup plus élevé.

 On s’entend, ce n’est JAMAIS plaisant de mettre la main dans une toile d’araignée sans s’y attendre, ou de tomber face à face avec une petite araignée sauteuse qui nous regarde avec de grands yeux, ou d’observer une grosse dolomède manger son dîner… Ouach

 Je dois vous avouer, même en tant que biologiste qui observe et manipule des arachnides relativement souvent, les sueurs froides ou la chair de poule me prennent parfois par surprise en leur présence. Il y a quelque chose de profondément lugubre avec les arachnides…

L’arachnophobie à travers l’évolution

Une théorie évolutive à ce sujet indique que c’est la simple présence d’araignées venimeuses voir mortelles, qui a enclenché une réponse instinctive de fuite chez l’Homme. En les observant dans notre environnement, nous avons appris à en avoir peur, car c’était à notre avantage. 

Mettez-vous dans la peau d’un homme du néolithique (le temps des Cro-Magnon). Vous êtes caché dans les hautes herbes, à la poursuite d’un chevreuil, quand, soudainement, vous ressentez une douleur aiguë sur votre cuisse gauche. Vous baissez les yeux et poussez un cri strident à la vue de la créature posée sur votre jambe. Instinctivement, vous frappez la bestiole de plein fouet pour vous libérer de l’emprise de ses crocs. Malheureusement, il est trop tard, son venin vous a été transmis. Alerté par votre cri, le chevreuil s’est rapidement sauvé; votre jambe vous fait très mal; vous vous sentez de plus en plus faible et tombez dans les pommes. Plus rien ne va… 

À votre réveil, vous êtes en sueur et votre corps en entier est endolori. Vous êtes traumatisé des cauchemars que vous avez faits au sujet de la maléfique créature à huit pattes qui vous a jeté un sort… Heureusement, le shaman du village réussit à vous remettre sur pieds et vous vous empressez de raconter votre histoire d’horreur à tout le monde, pour ne pas que cela leur arrive. Rapidement, la rumeur de l’existence de ces créatures se transmet de clan en clan et est renforcée et confirmée par des cas d’observation, de morsures ou même de mort vécus par plusieurs autres.  

Avec des milliers d’années de coévolution entre l’homme et l’araignée, nous avons développé une réponse instinctive de crainte et de fuite à la vue d’une telle bestiole, en raison de son danger potentiel. Ainsi, les humains présentant un degré d’arachnophobie s'assuraient d’éliminer catégoriquement toute araignée de leur environnement, ce qui leur donna un certain avantage évolutif. Avec le temps, le trait de l’arachnophobie a donc été transmit de génération en génération.

Est-ce que c’est réellement une peur innée?

Certains peuvent croire que l’origine de l’arachnophobie est simplement culturelle. C’est à dire, puisque nous vivons dans une société qui a peur des araignées, nous apprenons à, nous aussi, en avoir peur. Selon moi, ce n’est pas le cas. En fait, une étude de l’institut des sciences du cerveau en Allemagne a réussi à prouver que nous sommes réellement nés avec une peur naturelle pour les araignées.

Comment sont-ils arrivés à leurs résultats? En expérimentant sur les sujets les plus innocents et neutres possible: des bébés!

L’expérience se déroula comme suit:

 Les bébés, assis confortablement avec leur maman dans un environnement neutre, sont exposés à des photos de fleurs et d’araignées. Ensuite, les scientifiques mesurent le degré de dilatation dans les pupilles des bébés pendant qu’ils leur présentent les images. La dilatation des pupilles est un indicateur de sécrétion de norépinéphrine, le composé chimique responsable pour la réaction de “combat ou fuite”. En bref, plus les pupilles se dilatent, plus le bébé a une réaction intense et plus l’image qu’il observe induit une réponse de stress.

Les résultats:

Les résultants indiquent que les bébés démontrent une réponse de stress marquée à l’observation d’une araignée, sans même avoir la moindre idée de quoi il s’agit ou de pourquoi il faudrait en avoir peur. De plus, ils réagissent plus rapidement à l’observation d’un danger potentiel (une araignée) qu’à l’observation d’une fleur. En bref, cette expérience démontre que notre peur envers ces créatures potentiellement dangereuses (l’arachnophobie) provient d’une réponse instinctive transmise de génération en génération.

Alors voilà! L’arachnophobie est bel et bien une peur innée chez Homo sapiens. Les bébés nous l’ont prouvé. Merci bébés!

Le degré de dilatation des pupilles d’un bébé(en mm) selon le temps (en secondes) après la présentation d’une photo d’araignée (rouge) ou de fleur (vert)

 

Le traitement de l’arachnophobie

Quoique l’existence de notre peur des araignées est effectivement raisonnable, cela ne veut pas dire que nous devrions toujours les craindre! Au Canada, nous vivons dans un environnement  où on a plus de chance de se faire plaquer par une vache que de se faire mordre par une araignée dangereuse. Chez AnimaNature, nous croyons que les araignées, c’est cool! Nous mettons beaucoup d’efforts à désensibiliser la crainte du public envers les araignées par la vulgarisation scientifique et la manipulation. Grâce à notre approche, nous aidons régulièrement des arachnophobes à vaincre leur peur, ou du moins, à la contrôler. 

Maintenant qu’on sait que l’arachnophobie est une réponse instinctive qui a évoluée chez l’Homme, je crois que ce serait intéressant d’en apprendre un peu plus sur la biologie des araignées! Pour vous informer, vous pouvez poursuivre votre lecture avec notre article sur les superpouvoirs des araignées. Qui sait, vous allez peut être apprendre à les apprécier!

Si vous êtes assez courageux, cet été, je vous invite à visiter un jardin et trouver une araignée pour l’observer de près et tenter de comprendre son comportement. Vous pourriez être impressionné de vos découvertes et peut-être même vaincre votre arachnophobie.

Jérémie Lachance, Biologsite B. Sc.