AnimaNature

View Original

Pourquoi les insectes sont-ils importants à préserver?

Chez AnimaNature, nous sommes passionnés par le monde des insectes, et notre objectif principal est de transmettre cette passion aux autres pour que tous puissent apprécier ce qui rend ces petites créatures aussi fascinantes. En générale, les gens ne portent pas vraiment attention aux insectes qui vivent dans notre environnement et on les considère insignifiants, voire nuisibles. Par contre, ce que l’on ne réalise pas, c’est que sans ces bestioles, nous ne serions pas ici aujourd’hui!

Nous avons tendance à ne pas apercevoir les innombrables services qu’apportent  les insectes dans notre environnement, vu qu’ils sont touts petits et invisibles aux yeux de certains. En réalité les insectes sont le véritable levier qui permet le bon fonctionnement de notre monde.

Sur terre, nous côtoyons plus de 900 000 espèces d’insectes connues et ces bestioles existaient longtemps avant nous. On les retrouve partout. ils sont de toutes les formes, de toutes les couleurs et leur rôle dans le maintien de la biosphère est indéniable. Malheureusement, les arthropodes subissent présentement une diminution massive de leurs effectifs et c’est troublant, car souvent on ne le réalise pas les répercussions d’un changement aussi grave avant que ce soit trop tard. Il est primordial que nous portions autant d’intérêt à l’importance des insectes qu’à celle de toute les autres espèces du monde animal.

Continuez votre lecture pour découvrir l’importance primordiale des insectes et les nombreux services écologiques dont ils sont responsables.

Les rôles importants des insectes

La Pollinisation

Aimez-vous manger du melon d’eau rafraichissant lors d’une chaude journée d’été? Ou encore, grignoter des amandes croustillantes comme collation? Ces produits alimentaires, et une multitude d’autres fruits et légumes, ne seraient pas disponible si ce n’était pas du travail acharné des pollinisateurs. Les abeilles et autres insectes pollinisateurs, tels que les papillons et certains coléoptères, sont un véhicule primordial pour la reproduction et dispersion d’une multitude de plantes à fleurs.

 De plus, ce n’est pas juste la quantité de pollinisateurs qui est importante, mais aussi la variété. Plus on a une diversité de pollinisateurs qui butinent sur différentes plantes, plus la biodiversité végétale d’un écosystème sera riche. Et ces plantes jouent à leur tour un rôle important dans l’environnement! C’est pourquoi le déclin de colonies d’abeilles et d’autres insectes pollinisateurs aura des conséquences graves très bientôt si nous n’agissons pas pour changer la situation.

Après s’être nourrit du nectar de cette fleur, le monarque se déplacera vers un autre, amenant avec lui du pollen. Ce pollen transféré de fleur en fleur permettra de les polliniser.

La Décomposition

Selon l’espèce, les insectes ont différents modes alimentaires.

  • Certains sont herbivores et se nourrissent de plantes.

  • Certains sont carnivores et se nourrissent d’autres insectes.

  • Certains sont des parasites et subsistent grâce à leur hôte.

  • Certains se nourrissent de matière organique inerte (de corps morts) et sont ce qu’on appelle des décomposeurs.

Les décomposeurs jouent un rôle vital dans le cycle de la vie. Lorsqu’un animal meurt, tout est décomposé et recyclé par une variété d’organismes, dont de nombreuses espèces d’insectes. Sans l’aide des décomposeurs, les corps morts et les défécations de tous ne feraient que s’empiler, ce qui serait très insalubre, nauséabond et, bien évidemment, hyper lugubre!

Ceci est aussi vrai pour les plantes qui meurent! En fait, la larve de certaines espèces de coléoptères ne peut survivre que dans l’écorce d’un arbre en décomposition. Avec l’aide de champignons, ils transforment le bois mort en engrais pour de nouvelles plantes! Ce faisant, ils sont aussi affectés par la déforestation, car nous récupérons  trop rapidement le bois après une coupe, ce qui ne donne jamais la chance à un arbre de compléter son cycle de vie jusqu’à la décomposition. La déforestation est un excellent exemple d’un acte humain qui a des répercussions sur l’environnement à multiples niveaux.

Le Contrôle des pestes

« Ne tue pas l’araignée elle mange les moustiques! »

Il est vrai qu’une petite portion des insectes peut être considéré de “pestes”. Heureusement, d’autres insectes ou arthropodes sont carnivores et mangent lesdites pestes, qui pourraient être plus nuisibles à l’Homme. La coccinelle et d’autres espèces d’insectes sont même utilisées pour pratiquer ce qu’on appelle de la « lutte biologique ». La lutte biologique est une technique de gestion parasitaire biologique qui peut être extrêmement efficace, sans nuire à l’environnement. L’utilisation de la coccinelle pour éliminer les pucerons sur nos plantes est répandue en agriculture.


Source de nourriture

Les oiseaux insectivores mangent environ 500 millions de tonnes d’insectes par an!

Les insectes sont la seule source alimentaire d’une multitude d’espèces d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et même de mammifères. Leur rôle dans la chaine alimentaire est indéniable. S’ils disparaissent, tous ces animaux n’auraient soudainement plus rien à manger, ce qui causerait inévitablement leur déclin. Les oiseaux insectivores mangent environ 500 millions de tonnes d’insectes par an, ce qui permet de contrôler les populations et limite les ravages de cultures par les pestes.

D’autre part, l’Homme consomme aussi régulièrement des insectes dans sa diète! Notamment, à travers le monde, il est estimé que l’alimentation à base d’insectes, appelée l’entomophagie, est une pratique commune et régulière pour plus de 2 milliards de personnes! D’ailleurs, on commence tranquillement à voir un virage de perspective sur le sujet dans les pays occidentaux et de plus en plus de gens sont prêts à déguster cette nourriture du futur! L’intérêt de manger des insectes est qu’ils sont gorgés de tout plein d’éléments nutritifs, comme les protéines, le fer, le calcium, la vitamine B12, les fibres, et la liste continue! Avez-vous déjà goûté un riz frit accompagné de grillons bien assaisonnés? C’est excellent! Pour plus d’informations, lisez notre article

“pourquoi manger des insectes?”

Les Produits dérivés des insectes

Une seule ruche d’abeilles peut produire jusqu’à 43 kg de miel par année!

Depuis l’Égypte ancienne, l’Homme utilise des techniques pour récolter le nectar sucré produit par les abeilles, que l’on appelle le miel. De nos jours, l’abeille domestique apporte plus de 15 milliards $ de dollars par année à l’économie, et ce, aux États-Unis seulement!

La route de la soie, qui a vu ses débuts en chine au 1er et 2e siècle a aussi permis de grands développements économiques. Grâce à la soie produite par la chenille du papillon Bombyx mori pour fabriquer son cocon, nous avons réussi à faire des vêtements et tissus d’une douceur incroyable. L’humain a domestiqué cet insecte depuis si longtemps pour la fameuse soie produite par sa larve, que le papillon adulte a perdu la capacité de voler! Avec les siècles, nous avons sélectionné les papillons ayant des ailes de plus en plus petites et elles sont maintenant plus petites que le corps, ce qui rend le processus d’élevage plus rapide et efficace.

Le papillon du vers à soie a perdu la capacité de vol après sa domestication sur plusieurs siècles par l’Homme, rendant son élevage plus facile.

Outils

Les insectes ou des produits qu’ils sécrètent sont employés tous les jours par l’Homme en tant qu’outils très efficaces pour une variété d’utilités. En voici quelques exemples.

  • Multiples venins provenant d’animaux sont utilisés en médecine pour nous soigner. Croyez-le ou non, le venin d’un des scorpions les plus dangereux appelé le rôdeur mortel (deathstalker) est utilisé pour sauver des vies! En fait, le venin de ce scorpion est fluorescent lorsqu’il est exposé à une lumière UV et a tendance à s’attache à des cellules tumorales. Alors, quand on injecte ce venin dans le cerveau d’un patient, on peut facilement détecter toute trace de tumeur, même dans les cas de cancers plus complexes.

  • Dans les cours d’eau et ruisseaux, la présence ou l’absence de larves d’un insecte qu'on appelle le plécoptère est utilisée comme indicateur de santé d’un écosystème. Plus on retrouve de plécoptères près d’un ruisseau (larve ou adulte), plus l’eau aura tendance à être de de bonne qualité! Si on n’en trouve pas dans un ruisseau à 20 kilomètres d’un site d’enfouissement, on peut rapidement comprendre pourquoi…

  • Les insectes sont d’excellents indicateurs médicolégaux quand il s’agit de découvrir quand un meurtre a eu lieu. En fait, dépendamment des insectes que l’on retrouve sur un corps, il est possible d’estimer depuis combien de temps la mort à eu lieu. Je vous épargne les détails, mais voici l’ordre dans lequel nos amis les décomposeurs arrivent sur la scène d’un crime : les mouches arrivent presque immédiatement. Ensuite, attirés par la décomposition, différentes espèces de coléoptères ou même des papillons sont attirés jusqu’à trois mois après la mort. Charmant!

  • Pour un exemple dans la même veine, la larve de la mouche verte, qui ne consomme que des tissus nécrosés (en décomposition) est utilisée en médecine pour… nettoyer des plaies. Encore une fois, je vous épargne les détails. 

En bref, les insectes ont un impact beaucoup plus considérable sur nos vies qu’on pourrait le croire et leur importance dans l’intégrité de la biodiversité planétaire est indéniable. Malheureusement, les gens sont souvent plus conscients de la présence des insectes nuisibles à l’homme qu’à celle des nombreux insectes bénéfiques. Dans ce cas-ci, l’aspect négatif est négligeable, face aux apports positifs des insectes en général.


Qu’est-ce que JE peux faire pour aider la situation?

Avec une nouvelle appréciation des petites bestioles qui vivent dans le même environnement que nous et qui y jouent un rôle important, nous devons considérer comment les préserver. Le réchauffement climatique et le développement humain en général ont des effets néfastes sur la nature qui nous entoure, et les insectes ne sont pas une exception. Par contre, plus nous sommes nombreux à vouloir nous impliquer en posant de petits gestes réparateurs, plus nous ferons une différence! Voici quelques gestes simples qui peuvent être posés dès aujourd’hui pour aider la situation des insectes.

  • Planter des fleurs sauvages : si vous avez la chance d’avoir un jardin, pensez à y planter une multitude de fleurs sauvages que l’on retrouverait dans nos clairières. Une autre option autant efficace que jolie est d’installer une boîte à fleurs sauvages devant une fenêtre ou sur le balcon. Ces pots de fleurs sont comme des stations-service pour les insectes qui se déplacent et qui ont besoin d’un peu d’énergie pour continuer leur vol.

  • Nourrir un insecte pollinisateur fatigué : si vous trouvez un papillon, abeille ou autre insecte immobile ou épuisé sur le trottoir, vous pourriez lui sauver la vie! Pour nourrir un insecte volant et lui redonner de l’énergie, il s’agit de lui offrir un liquide sucré. Une boisson sportive ou un sirop simple mélangé à de l’eau sont d’excellents choix. Permettre à un insecte de boire à notre main est une belle expérience et permet de le sauver!

  • Construire un hôtel à insectes : un hôtel à insectes est assez simple à bâtir. Il s’agit de regrouper différents matériaux naturels en un même endroit. On peut y mettre un peu de touts ce qui nous tombe sous la main, en priorisant les matières végétales trouées. Un hôtel à insectes est bénéfique à n’importe quelle petite bestiole qui s’y infiltre, mais est surtout utilisé par les abeilles solitaires. L’objectif est de leur procurer un refuge. Pour plus d’informations sur les hôtels à insectes, allez lire notre article: “C’est quoi un hôtel à insectes?”

  • Ne pas utiliser d’insecticides dans notre jardin : ça va de soi, pour protéger les insectes, il ne faut pas chercher à les éradiquer.

  • Consommer de la nourriture biologique sans insecticide : les producteurs agroalimentaires biologiques offrent des produits naturels de haute qualité qui ont comme priorité : notre santé, l’environnement et le développement durable. D’encourager la nourriture biologique aidera l’environnement et, à leur tour, les insectes.

Une boîte à fleurs peut être une très belle addition à une fenêtre!

Un hôtel à insectes est un excellent refuge pour une grande variété d’animaux.

Voilà! J’espère que vous avez apprécié la lecture de ce petit article et que vous en resortez conscient de importance des insectes dans notre environnement et informé sur ce qu’on peut faire pour aider à les protéger. Après tout, malgré leur petite taille, ils ont un impact énorme dans nos vies!

Jérémie Lachance, Biologsite B. Sc.